Curieux,  Société

Baerle, un village, mais deux pays

Cela vous est-il déjà arrivé de vous perdre dans Google Maps (au point de ne plus savoir ce que vous cherchiez !) et de vous étonner – par exemple – du tracé de certaines frontières ?

C’est mon cas récemment. En survolant ce “plat pays qui n’est (pas) le mien ♬“, mes yeux se sont portés sur une petite partie un petit peut plus sombre que les autres. La suite en images…

Baerle-Duc est une commune néerlandophone de Belgique et se caractérise par le fait unique qu’une partie de son territoire est enclavé en territoire néerlandais, enchevêtré en parcelles discontinues dans Baarle-Nassau…la commune hollandaise.

C’est bon, vous suivez toujours ?

A titre d’exemple, certaines parcelles dépassent à peine la taille d’une piscine, et certaines maisons sont à cheval sur la frontière, selon que vous soyez dans la cuisine ou dans le salon vous changez de pays !

Certes, le traité européen et la monnaie unique ont sans doute simplifié bien des choses, mais j’imagine sans mal que le maire bourgmestre local et ses administrés doivent par moment s’arracher les cheveux face à enchevêtrement de parcelles et de frontières.

La collaboration entre Baarle-Nassau et Baerle-Duc en danger ?

 

0 0 vote
Notez l'article
S’abonner
Notification pour